LES ANSES D'ARLET

Le Village des Anses d'Arlet situé entre les reliefs des mornes Champagne et Bellevue, paresse langoureusement face à la mer caraïbe.

La rue principale qui longe le bord de mer compte de très jolies maisons traditionnelles recouvertes de tuiles-écailles.

Face au grand ponton, le clocher et la façade blanche de la petite église Saint-Henri illumine le bourg. C'est une des premières églises à avoir été édifiée en Martinique à la fin du XVIIème siècle. Bien que restaurée à plusieurs reprises suite à des incendies ou à des cyclones, elle a conservé tout son charme. 

La Route des Anses :

La départementale 7 longe la côte sud caraïbe en épousant le relief des mornes. Çà grimpe, çà tourne, çà dégringole, au milieu d'une végétation luxuriante, d'arbres majestueux, avec parfois des échancrures, des points de vues magnifiques sur la côte et la mer caraïbe. Surnommée la "Route des Anses", elle porte bien son nom ! Sur moins d'une dizaine de kilomètres, elle donne accès à une jolie succession de plages :

L'anse Noire, l'anse Dufour, Grande Anse, les Anses d'Arlet et Petite-Anse.

Pour les courageux, un sentier de randonnée court du petit hameau de Gallochat au nord de la commune jusqu'au bourg, en passant par les mornes Réduit et Champagne. 

L'Aquarium & les Sports Nautiques :

A quelques dizaines de mètres de la plage du bourg, près du grand ponton en bois, de nombreux poissons tropicaux à la recherche d'un peu d'ombre et de nourriture offrent un merveilleux spectacle aux baigneurs qui en quelques coups de palmes peuvent s'en approcher.

 

Plusieurs clubs de plongée vous proposent de partir à la découverte des tortues marines et des nombreux spots de la région.

Mais encore...

 

La commune de Les Anses d'Arlet située au sud-ouest de la Martinique n'est connue, en général, que des locaux et touristes ayant déjà visité la Martinique.

Il s'agit d'un petit village de pêcheurs typique (planté au cœur d'un parc naturel régional) qui est resté inchangé depuis des décennies...

 

Située à l'extrême sud-ouest de l'ile, à proximité de deux communes plus connues (Le Diamant et Les Trois Ilets), la commune des Anses d'Arlet satisfait les vacanciers à la recherche de calme, de nature et d'authenticité.

 

Les Anses (criques) d'Arlet (chef Indien caraïbe de l'époque) abritait un village d'Amérindiens il y a quatre siècles ; c'est en lieu et place que fut bâtie l'église Saint-Henry (reconstruite à l'identique fin 2010) qui date de 1673 (remplaçant la chapelle construite 2 ans plus tôt).

Un deuxième monument historique se trouve à l'entrée du village sur la colline. Il s'agit du "Château" (ou "Sucrerie") entièrement restauré, c'est une magnifique habitation qui domine le village. Les Anses d'Arlet font maintenant partie de la communauté d'agglomération du Sud de la Martinique et comptent un peu plus de 3 500 habitants.

 

Lieu de détente par excellence, la commune des anses d'Arlet possède de fabuleux fonds marins (accessibles depuis la plage en masques et tubas) ainsi que les plages les plus calmes de l'ile. Elles font donc le bonheur de tous les membres de la famille et des amateurs de faune marine.

Attention cependant... Venir aux Anses d'Arlet, c'est prendre le risque de vouloir y rester !


Office des Sports du Centre d’Activité Nautique

Nous contacter

Martinique - Les Anses d'Arlet

Actualités

Recommandez cette page sur :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© VILLA ROSE PHOENIX